Habib Ammar

16.05.2016 ( Modifié le : 12.10.2016 )

Le Général Habib Ammar a été, de 1984 à 1987, Commandant de la Garde nationale tunisienne. Suite au coup d’Etat de 1987, il a été promu au poste de ministre de l’Intérieur auquel il s’est maintenu pendant un an.

Pendant son mandat, les locaux du ministère ont été transformés en centre de détention et de torture. D’après de nombreuses organisations de défense des droits humains, le Général Habib Ammar est l’un des principaux responsables de la généralisation du recours à la torture en Tunisie dans les années 1980.

Le 17 septembre 2003, TRIAL International et l’Organisation mondiale contre la torture, ont saisi le Procureur général du canton de Genève d’une dénonciation contre le Général Habib Ammar pour actes de torture. Deux victimes se sont jointes à la dénonciation pénale en sollicitant également l’arrestation du Général Habib Ammar.

Le 23 septembre 2003, le Procureur Général a donné suite aux dénonciations contre M. Ammar, mais a considéré qu’il bénéficiait d’une immunité comme membre de la délégation tunisienne auprès de l’Union internationale des télécommunications. Le Procureur Général a donc classé la procédure.

 

©2024 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW