Mise au point dans l’affaire Nezzar
Suite à diverses affirmations parues dans les médias au sujet de l’affaire Khaled Nezzar, TRIAL souhaite apporter les précisions suivantes:
1. TRIAL (association suisse contre l’impunité) est une association indépendante, apolitique et non confessionnelle, reconnue d’intérêt publique et qui jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son but est de mettre le droit au service des victimes des crimes les plus graves (génocides, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et disparitions forcées).
A cette fin, TRIAL lutte contre l’impunité des responsables, complices et instigateurs de crimes les plus graves et défend les intérêts des victimes, quelles qu’elles soient, devant les tribunaux suisses, les organes internationaux en matière de droits de l’homme et la Cour pénale internationale.
Contrairement à ce qui a pu être avancé, TRIAL ne prend parti pour aucune faction, parti ou Etat: elle entame des procédures contre toute personne soupçonnée de violation grave des droits de l’homme, sans distinction. Son seul but est de défendre les victimes des crimes les plus graves.
L’organisation n’est donc ni à la solde de la CIA, ni de réseaux islamistes et n’est membre d’aucune loge maçonnique, comme cela a pu être affirmé.
TRIAL se réserve le droit d’user de toute voie légale en cas d’accusation diffamatoire.
2. A ce jour, seules deux plaintes pénales et une dénonciation ont été déposées dans le cadre de l’affaire Khaled Nezzar.
Toute affirmation contraire est contestée par TRIAL
3. TRIAL dispose d’une stratégie de communication claire et transparente.
L’organisation regrette que plusieurs articles et reportages publiés et contenant des faits erronés en lien avec cette affaire l’aient été sans aucune consultation préalable de la part des médias concernés.
TRIAL demeure à la disposition des journalistes qui souhaiteraient vérifier des informations.