Violences sexuelles : les ONG congolaises et TRIAL mènent le même combat
Les ONG congolaises assistent des milliers de victimes de violences sexuelles dans leur quête de justice. TRIAL International se bat à leurs côtés, notamment en leur délivrant des formations ciblées.
La lutte contre l’impunité pour les violences sexuelles en RDC n’est possible que grâce à l’immense travail de documentation des défenseurs des droits humains sur place – un travail qu’ils mènent parfois au péril de leur vie. Pour les aider dans ce rôle, TRIAL International a développé un programme de formations dédié à la documentation des violences sexuelles comme crime international.
Fondé sur le Protocole international relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles dans les situations de conflit, le programme forme les ONG participantes à la récolte de preuve et aux techniques d’entretien adaptées aux besoins particuliers des victimes de violences sexuelles. Outre les connaissances théoriques, chaque ONG mène des missions de documentation sur le terrain, en vue de saisir la justice congolaise ou les instances internationales.
Enfin, TRIAL International fait intervenir des experts pour former les participants sur des outils de sécurité personnelle et numérique. En effet, la documentation de crimes graves entraine souvent menaces et intimidations pour les victimes, mais aussi pour les défenseurs des droits humains eux-mêmes.