#Inimulti : une nouvelle campagne avant le début de l’été
Une campagne pour l’initiative pour des multinationales responsables est lancée. Les organisations qui la constituent, dont TRIAL International, invitent à l’affichage de drapeaux de soutien. Participez-vous aussi !
RESPONSABILISER LES MULTINATIONALES
TRIAL International lutte depuis des années contre l’impunité des entreprises en matière de droits humains. Les dénonciations, comme à l’encontre d’Argor-Heraeus SA et Caterpillar, restent malheureusement des cas isolés et ne suffisent pas à enrayer l’impunité.
En 2015, le projet d’une introduction dans la loi suisse d’un devoir de diligence des entreprises est lancé. L’initiative vise à contraindre toutes les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement dans l’ensemble de leurs relations d’affaires.
SOUTIEN POPULAIRE ET REJET DU CONSEIL FEDERAL
L’initiative a été déposée le 10 octobre 2016 avec 120 418 signatures. En Septembre 2017, le Conseil Fédéral a reconnu le bien-fondé de son objectif mais a tout fois estimée qu’elle va trop loin : il a recommandé au parlement de la rejeter sans contre-projet.
En juin prochain, le parlement prendra enfin position sur l’initiative. Le soutien important dont elle bénéficie doit être rendu visible.
Son succès croissant est impressionnant : depuis son lancement, l’initiative est passée de 66 à 97 organisations avec plus d’un million de membres, soit 1/8 de la population suisse !
DES DRAPEAUX CONTRE L’IMPUNITE
Pour montrer la force de l’initiative, une campagne de soutien est lancée. L’objectif : 10’000 drapeaux aux balcons et fenêtres dans toute la Suisse d’ici au début de l’été.
Participez-vous aussi à cette campagne et commandez dès maintenant des drapeaux contre l’impunité !
En savoir plus :
Pourquoi TRIAL International soutient l’initiative
Lire la brochure explicative complète