#IniMulti : 3 arguments pour des entreprises responsables
A ce jour, parmi les 200 plus grandes entreprises suisses, 120 n’ont aucune politique relative aux droits humains. Des dispositions contraignantes sont nécessaires pour changer cela.
L’initiative pour des multinationales responsables demande que toutes les entreprises suisses prennent leurs responsabilités en matière de droits humains et d’environnement. Une avancée qui profiterait à tous.
Une responsabilité bénéfique…
Pour de nombreuses entreprises suisses, le respect des droits humains et de l’environnement va de soi. Tant que cette évidence ne sera pas partagée par toutes les entreprises, des règles s’imposent. Convaincues que l’économie suisse en bénéficiera, de nombreuses personnalités des milieux économiques soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables.
… à l’agenda international…
Sur le plan international, la tendance vers d’avantage de responsabilité des multinationales s’accentue. En France, un projet de loi, soutenu par le gouvernement et l’assemblée nationale, vise à obliger les grandes entreprises françaises à respecter les droits humains et l’environnement. Au Royaume-Uni, les entreprises sont tenues d’exclure le travail forcé et le travail des enfants de l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Le Parlement européen ainsi que huit parlements de pays membres de l’UE demandent en outre que l’UE introduise un devoir de diligence raisonnable pour les multinationales européennes.
La réputation de la Suisse est tributaire du comportement des entreprises multinationales. Protégeons la qualité suisse !
… et réalisable
La gestion des risques est une pratique courante des entreprises. Il s’agit d’y intégrer les risques liés aux droits humains et à l’environnement. Un tel investissement peut sauver des vies et s’avérer bénéfique pour l’entreprise.
Plusieurs multinationales se sont déjà engagées dans cette voie, en appliquant un devoir de diligence sur une base volontaire. Elles démontrent ainsi que l’initiative pour des multinationales responsables est réalisable.
Lire la brochure explicative complète
En savoir plus sur la lutte contre l’impunité des entreprises