Syrie: justice pour les victimes du massacre de Hama
Il y a exactement 39 ans, débutait le siège de la ville de Hama par l’armée syrienne, en représailles à une tentative de soulèvement des Frères musulmans. En un peu moins d’un mois en février 1982, les troupes de Hafez al-Assad se livrent à un véritable massacre qui coutera la vie plusieurs dizaines de milliers de personnes, majoritairement des civils. A la tête des Brigades de défense, Rifaat al-Assad, le frère du président, que les Syriens surnommeront le « Boucher de Hama », nie depuis lors son implication. Depuis décembre 2013, il fait pourtant l’objet d’une enquête pénale par le Ministère public de la Confédération pour crimes de guerre, suite à une dénonciation déposée par TRIAL International.
Mais comment un ancien haut-gradé syrien peut-il être poursuivi en Suisse pour des crimes commis dans son pays d’origine ? Pourquoi est-il encore inquiété par la justice alors que les crimes remontent à près de quarante ans ? Quels obstacles présentent des enquêtes et procédures d’une telle envergure ? Et que peuvent espérer les survivants du massacre et les proches des victimes de Hama ? Pour tenter de répondre à ces questions, TRIAL International organise une conférence en ligne qui se tiendra le 22 février 2021 à 17h (CET).
Aux côtés de Jennifer Triscone, conseillère juridique et enquêtrice en charge du dossier contre Rifaat al-Assad, qui va expliquer la procédure en Suisse, l’enquête sur l’affaire et ses difficultés, l’avocat syrien Anwar al-Bounni reviendra sur l’importance de cet évènement pour les Syriens et dressera un parallèle avec les luttes actuelles en Syrie. Le panel sera complété par Chanez Mensous de l’ONG française Sherpa, partie civile dans la procédure engagée en France contre Rifaat al-Assad pour biens mal acquis.
Le webinaire aura lieu sur Zoom et sera retransmis sur Facebook live. Une traduction simultanée anglais/arabe vous sera proposée. Pour participer, merci de bien vouloir vous inscrire ici. Un lien pour accéder au webinaire vous sera envoyé quelques jours avant l’évènement.