Le pillage, un crime international à l’impact catastrophique

01.10.2020 ( Modifié le : 13.11.2020 )
Un message d’Elisa Quiroz, Conseillère juridique, Procédures et Enquêtes Internationales

 

Chères amies, chers amis,

Lorsqu’un groupe armé s’approprie illégalement des ressources pour financer un conflit, il peut se rendre coupable de pillage. Un crime de guerre qui détruit chaque jour la vie de milliers de civils. Le pillage est simultanément conséquence et cause des conflits : il nourrit la guerre et fait perdurer les violences. Les premières victimes en sont les populations locales qui subissent les atrocités de la guerre pendant des années.

En Libye, la vie quotidienne de la population est bouleversée par la guerre civile et les pénuries causées par le pillage de carburant. @ UN Photo / David Ohana

L’exemple libyen

Depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye importe une grande partie du carburant destiné à sa consommation intérieure. Grâce à des subventions massives, la population peut avoir accès à du carburant pour ses besoins. Un bon filon pour les contrebandiers et les groupes armés qui le détournent pour le revendre sur les marchés internationaux. Principale victime des violences et de l’instabilité politique, la population se retrouve également privée de carburant. La vie quotidienne des Libyens est fortement affectée par ces pénuries.

TRIAL International œuvre pour que les responsables de crimes internationaux soient menés devant la justice. Dans cette affaire libyenne, c’est une entreprise suisse qui a été épinglée. Après plus d’une année d’enquête et de nombreux mois de recherche juridique, nous avons déposé une dénonciation pénale pour complicité de pillage. La balle est maintenant dans le camp du procureur pour déterminer s’il y a lieu de donner suite. Mais parce que le travail d’enquête en amont de ce type de procédure nécessite du temps et un travail acharné, nous avons besoin de vous sur le long terme. Votre soutien est fondamental.

 

Quel rapport entre le pillage et des entreprises internationales basées à des milliers de kilomètres ?

Bien qu’en bout de chaîne, si une entreprise achète des matières premières volées à un pays en guerre en connaissance de cause, elle peut être reconnue coupable de complicité de pillage. En effet, sans acheteur, le pillage ne serait pas rentable et n’aurait plus raison d’être !

Conseillère juridique pour TRIAL International, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs affaires. Engager la responsabilité des entreprises pour des crimes internationaux n’est pas chose aisée. Les investigations sont extrêmement longues et pointues, les résultats souvent frustrants. L’absence de témoins ou l’impossibilité d’accéder aux données de l’entreprise sont des défis difficiles à surmonter, mais ce sont précisément ces difficultés qui nous motivent. Elles nous obligent à sortir des sentiers battus et à explorer des solutions innovantes. Pour continuer à avancer et à tracer de nouvelles voies vers la justice, nous avons besoin de tout votre soutien.

Au nom de toute l’équipe de TRIAL International, je vous remercie de tout cœur d’avoir été à nos côtés jusqu’à présent. C’est grâce à vous que nous en sommes là aujourd’hui, un très grand MERCI.

 

Elisa Quiroz
Conseillère juridique, Procédures et Enquêtes Internationales

©2024 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW