Bosnie-Herzégovine : combien de victimes attendent encore justice et réparation ?
Un message de Selma Korjenic, Responsable du programme Bosnie-Herzégovine
Chères amies, chers amis,
Je m’adresse à vous depuis le bureau de TRIAL International à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. C’est le plus ancien programme régional de TRIAL International. Nous nous battons depuis plus de 12 ans auprès des victimes dans leur quête de justice.
Particulièrement attentifs aux violences sexuelles en temps de guerre, nous mettons tout en œuvre pour que les victimes de ces crimes obtiennent justice et réparation.
Notre dernière victoire en date ? En mars 2020, la survivante d’un viol commis pendant la guerre a finalement été dédommagée. Elle a obtenu que les indemnisations ordonnées dans une procédure pénale soient effectivement versées. Malgré cette belle avancée, beaucoup reste à faire. En effet, l’octroi de dédommagement et leur versement effectif sont encore loin d’être la norme en Bosnie-Herzégovine !
Trop de victimes sont encore en attente de réparations ! Votre soutien est fondamental.
La lutte contre l’impunité est un combat de longue haleine. En matière de violences sexuelles, les survivantes et survivants font face à de nombreuses idées reçues qui restreignent leur accès à la justice. Nous les accompagnons aussi longtemps qu’il le faut et sensibilisons les acteurs judiciaires pour encourager les bonnes pratiques.
Fiers de nos victoires passées, nous ne laisserons pas les difficultés actuelles, les stéréotypes et les discours ultranationalistes toujours plus présents entraver le chemin vers la justice.
Au nom de toute l’équipe de TRIAL International, je vous remercie du fond du cœur d’avoir été à nos côtés jusqu’à présent et j’espère que vous continuerez de soutenir notre mission.
Selma Korjenic
Responsable du programme Bosnie-Herzégovine