Exposition virtuelle: «The Duty to Remember»
La commémoration est une étape indispensable du processus de justice transitionnelle. C’est dans cette optique que l’ONG ANEKED a créé « The Duty to Remember », un mémorial censé offrir un espace de deuil, de recueillement et de réflexion aux proches des victimes du régime de Yahya Jammeh en Gambie. Mais avant de l’installer de manière permanente, son contenu a fait l’objet d’une exposition temporaire à Banjul au printemps 2020, et fera escale à Genève à l’occasion de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève, dès le 23 novembre 2020.
L’exposition « The Duty to Remember » regroupe des photographies, des témoignages tirés de la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC), ainsi que des objets ayant appartenu aux victimes de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires en Gambie. Elle devait à l’origine se tenir dans les locaux de l’Université de Genève, mais la situation sanitaire a contraint les organisateurs à la transformer en une exposition entièrement dématérialisée.
A partir du 23 novembre 2020, les visiteurs pourront donc naviguer dans un espace virtuel, entièrement modélisé en 3 dimensions. L’occasion de s’immerger dans les deux séries de portraits : « Victims and Resisters », réalisée par les photographes Jason Florio et Helen Jones-Florio, et les images produites par le photographe gambien Muhamadou Mughtarr Bittaye, ainsi que les objets collectés auprès des familles de victimes –eux aussi modélisés en 3D.
En parallèle, ANEKED (African network against extrajudicial killings and enforced disappearances) organise plusieurs évènements pendant la Semaine des droit humains. Au programme, des conférences, des visites guidées à l’attention d’élèves du secondaire, la projection du documentaire « I Cannot Bury My Father » ainsi que des ateliers pratiques.
TRIAL International est très heureuse de compter parmi les partenaires de ANEKED et de pouvoir contribuer à ce que l’exposition voie le jour, grâce notamment au soutien financier de l’Union européenne. TRIAL International interviendra lors de la première conférence (sur inscription) sur le thème de l’impunité et le rôle de la Suisse dans l’usage de la compétence universelle, le 23 novembre à 18h30.