Bosnie-Herzégovine : parcours du combattant des victimes de violences sexuelles
Un message de Lamija Tiro, Conseillère juridique
Cette année, une survivante de violences sexuelles a enfin obtenu la reconnaissance de ses souffrances au niveau international. Violée par un soldat dans les années 90, elle s’est battue pendant 20 ans pour que la Bosnie-Herzégovine accomplisse son devoir et mène une enquête impartiale et efficace. En vain.
Confrontée à un véritable parcours d’obstacles, cette femme originaire d’un petit village bosnien a réussi à porter son cas devant les plus grandes instances internationales. Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) lui a finalement donné raison.
Cette détermination et ce courage exemplaire montre que la justice est possible, mais après combien de temps ? Pour que son combat ne soit pas vain et pour encourager de nombreuses autres victimes à se battre pour leurs droits fondamentaux : donnez dès à présent !
En Bosnie-Herzégovine, mon travail permet aux victimes des pires atrocités de faire entendre leur voix. Les décisions comme celle du ici mais aussi comme celle, historique, du Comité contre la torture l’année passée ont un véritable impact : elles inspirent d’autres victimes. De plus en plus de survivants de violences sexuelles osent prendre la parole. Elles cherchent désormais à obtenir justice au niveau international.
Cette année, une généreuse donatrice double vos dons jusqu’au 18 décembre pour un montant de 20’000 CHF ! Chaque franc versé en vaut donc deux ! Engagez-vous dès maintenant et permettez à vos contributions d’aller deux fois plus loin !
Merci de votre confiance,
Lamija Tiro, Conseillère juridique, Programme Bosnie-Herzégovine
PS : Nous sommes heureux de partager avec vous les défis de l’accès à la justice en Bosnie-Herzégovine. Tout bientôt, ma collègue Salina, active au Népal vous donnera des nouvelles du terrain.