TRIAL International au FIFDH 2021
Pour la deuxième année consécutive, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) sera entièrement digitalisé. Une édition repensée, mais dont l’engagement reste inchangé. TRIAL International est fière de compter encore une fois parmi ses partenaires.
TRIAL International est ravie de co-présenter le documentaire En route vers le milliard, de Dieudo Hamadi. Le film retrace les 20 ans de lutte d’un groupe de victimes de la guerre en RDC pour obtenir les réparations financières promises par le gouvernement congolais. Face à l’apathie politique, et malgré de lourds handicaps, ils embarquent pour une traversée du fleuve Congo afin de rallier la capitale Kinshasa, et d’y faire entendre leur voix.
Voir le documentaire en ligne (disponible du 5 au 14 mars)
En complément du documentaire, Daniele Perissi, Responsable du programme Grands Lacs de TRIAL International, explique le lien entre justice et réparations. En prenant exemple sur des affaires portées par l’organisation, il dresse l’état des lieux de la situation en RDC.
En savoir plus sur les réparations en RDC
Investir de nouveaux canaux et de nouveau espaces
Face à la pandémie, le FIFDH s’est réinventé. L’édition 2021 se veut « encore plus accessible et inclusive que les précédentes », selon Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes. Pour y parvenir, la plateforme fifdh.org regroupe désormais l’ensemble des contenus proposés. Outre la sélection de 29 films à voir en ligne et les 17 débats retransmis en direct, l’équipe du Festival propose 16 heures de programmes originaux, vidéo et audio, avec des contenus exclusifs.
Malgré ces adaptations, le FIFDH reste fidèle à ses valeurs, notamment en donnant la parole aux activistes des droits humains dans le monde entier. Parmi les invités cette année, Angela Davis, Arundhati Roy ou encore Ai Weiwei invitent le public à se questionner et se mobiliser. Et le réalisateur suisse Milo Rau, également invité du Festival, de conclure : « Il ne s’agit plus seulement de représenter le monde. Il s’agit de le changer. »