Poursuite des violences sexuelles en tant que crime international : Une analyse des affaires de 2018
En 2018, plus de 30 procès ont été ouverts dans une quinzaine de pays, du Guatemala à la République Démocratique du Congo, de la Bosnie-Herzégovine à la Colombie. Au moins 18 condamnations ont été prononcées, parfois à l’encontre de plusieurs accusés. « (Un)forgotten » constitue la première tentative de TRIAL International de donner un aperçu de la poursuite des violences sexuelles en tant que crime international.
Pour les victimes des violences sexuelles en temps de conflit, justice et reconstruction ne vont pas toujours de pair. Toutefois, lorsque celle-ci est perçue et revendiquée comme une priorité, la justice devient un objectif à plusieurs facettes. Si certaines victimes demandent une reconnaissance officielle et publique de leur souffrance, d’autres privilégient de retourner chez elles et de réintégrer leur communauté. De façon similaire, certains individus définissent le sens de la justice dans l’obtention d’une compensation financière, tandis que d’autres la trouvent dans une affirmation officielle de la responsabilité des coupables.
PLUSIEURS FORMES DE JUSTICE
Bien que le rapport publié par TRIAL International soit axé sur la responsabilité des coupables, il aborde les différentes formes que la justice peut prendre, et démontre que la poursuite des violences sexuelles va au-delà d’une simple conviction. « Nous espérons que ce premier rapport servira d’outil entre les mains des praticiens et des autorités judiciaires à travers le monde », déclare Lucie Canal, conseillère juridique pour TRIAL International et coordinatrice de ce projet. « Nous espérons aussi qu’il encouragera les acteurs de la société civile à s’impliquer dans les systèmes judiciaires existants pour mieux venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin. Enfin, nous espérons qu’il permettra aux survivantes et survivants de voir que la justice, aussi imparfaite soit-elle, peut être atteinte. »
Aucune des enquêtes ou des procès présents dans ce rapport constituent des affaires évidentes, faciles ou ordinaires. Derrière chaque page se trouve du courage et de la peur, des victoires et désillusions, de la trahison et de la coopération. En effet, (Un)forgotten ne décrit pas uniquement des affaires réussies, parce que nous croyons qu’il est crucial de tirer des leçons de toutes les affaires – tant des bonnes pratiques que des défis.
Lisez le rapport complet en ligne (en anglais) ou téléchargez votre copie digitale ici