Rapport annuel sur la compétence universelle (UJAR) 2019 : surmonter les complexités grâce à la collaboration
TRIAL International a le plaisir de présenter son cinquième Rapport annuel sur la compétence universelle (ou UJAR, pour Universal Jurisdiction Annual Review). A travers l’analyse de 60 affaires dans 16 pays, le Rapport prouve l’efficacité de la compétence universelle contre l’impunité. En 2018, elle a permis de mettre face à leurs actes plus de 140 suspects de crimes les plus graves.
Ces développements positifs sont d’autant plus remarquables au vu des nombreux obstacles politiques, juridiques, logistiques et budgétaires inhérents aux affaires de compétence universelle. Le UJAR 2019 met l’accent sur les difficultés d’enquêter et de punir les crimes de masse à distance. Il passe également en revue les solutions imaginatives déployées pour y faire face.
« Nous souhaitons faire du UJAR un outil pratique pour essaimer les bonnes pratiques et donner des idées aux acteurs judiciaires qui font usage, ou pensent faire usage, de la compétence universelle » explique Valérie Paulet, Coordinatrice de projet chez TRIAL International. « Nombre des affaires présentées dans le Rapport comportent des leçons susceptibles d’être transposées à d’autres contextes. »
Le UJAR illustre également l’importance de la coopération dans les affaires de compétence universelle. Survivants, procureurs, avocats, enquêteurs, diasporas, ONG et médias apprennent à travailler ensemble, parfois de manière inattendue, pour offrir aux victimes les meilleures chances d’obtenir justice.
Lire ici le UJAR complet (en anglais)
Le Rapport annuel sur la compétence universelle (UJAR) est la principale publication juridique de TRIAL International. Fruit d’une collaboration avec REDRESS, le European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et la Fondation internationale Baltasar Garzón (FIBGAR), il a bénéficié du généreux soutien de la Ville de Genève, de la Oak Foundation et de la Taiwan Foundation for Democracy.