Contexte
Plusieurs décennies après la chute du régime franquiste, de nombreux crimes de cette époque restent impunis. La loi d’amnistie de 1977 empêche toujours les victimes et leurs proches d’accéder à la justice au niveau national. TRIAL International a concentré son action sur les disparitions forcées, un crime largement utilisé pendant et après la guerre civile par les forces franquistes.
La guerre civile espagnole (1936-1939) a opposé les Républicains aux Conservateurs nationalistes. Après la victoire de ces derniers, le « Généralissime » Franco a gouverné d’une main de fer pendant près de quatre décennies. Pendant et après la guerre, les opposant·e·s politiques, les intellectuel·le·s, les étudiant·e·s et autres dissident·e·s ont été les victimes de violations massives des droits humains.
Les disparitions forcées étaient une pratique systématique des loyalistes de Franco. Les femmes, ainsi que d’autres groupes, étaient particulièrement exposées à cette violence, soit pour étouffer leur propre activisme, soit en représailles des opinions politiques de leurs proches.