La Cour d’appel de Paris confirme aujourd’hui la mise en accusation du chef de guerre Roger Lumbala Tshitenga pour complicité de crimes contre l’humanité. Les crimes dont il est accusé comprennent notamment des meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, y compris esclavage sexuel, commis en République démocratique du Congo entre 2002 et 2003. Cette décision est un pas de plus vers la justice pour les survivant·e·s d’atrocités de masse en RDC.
TRIAL International, Clooney Foundation for Justice, Minority Rights Group et l’ONG congolaise Justice Plus, constituées parties civiles, ont collaboré tout au long de l’enquête pour soutenir les communautés congolaises ainsi que les victimes et les survivant·e·s souhaitant partager leur histoire avec les autorités judiciaires françaises et réclamer justice et réparations pour les crimes subis.
Le 6 novembre, trois juges d’instruction français ont mis en examen l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala Tshitenga pour complicité et association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes contre l’humanité, notamment des meurtres, des actes de torture, des viols, des pillages et de la réduction en esclavage, y compris l’esclavage sexuel, en République démocratique du Congo (RDC) entre 2002 et 2003. Cet acte d’accusation est une étape historique vers la justice pour les survivant·e·s des atrocités de masse en RDC.