Introduction

De 1969 à 2011, le Colonel Kadhafi a gouverné la Libye d’une main de fer. Toute forme de dissidence a été brutalement réprimée. Les détentions arbitraires, la torture, les disparitions forcées ainsi que les exécutions après des procès fictifs étaient des pratiques communes. La chute du régime a malheureusement précipité la Libye dans une guerre civile où les droits humains sont plus que jamais en péril.

Face à la déliquescence du système judiciaire, seules des procédures internationales étaient envisageables pour que les victimes obtiennent enfin justice. TRIAL International a ainsi déposé six dossiers devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) entre 2008 et 2011. Aucune affaire n’a été traitée depuis la chute du régime Kadhafi.

Les six affaires présentées concernaient des opposants au régime et des activistes des droits humains, mais aussi d’innocents civils, qui parfois ne savaient même pas pourquoi ils étaient arrêtés. A chaque fois, le CDH a reconnu la responsabilité de l’Etat libyen pour ces violations des droits humains.

UN Photo ©Iason Foounten Libyan student at UN Workshop