Qu’est-ce que le plaidoyer ?

Pour TRIAL International, le plaidoyer consiste à défendre une cause, mener des activités de sensibilisation et influencer les décisionnaires. L’organisation s’engage en faveur des droits des victimes de crimes internationaux, de leurs familles et de leurs avocats, en veillant à ce que ces personnes soient entendues par les autorités nationales et les organes internationaux.

À cette fin, TRIAL International utilise plusieurs méthodes comme des recherches, la rédaction de rapports et des réunions avec les décisionnaires. Notre équipe juridique, qui travaille souvent en partenariat avec des acteurs locaux, tels que des ONG et des avocats, compile et examine les informations recueillies par l’organisation.

TRIAL International intervient notamment devant les ministres et/ou les parlementaires, le Conseil de l’Europe et les Nations unies.

trial_bosnia_cedaw_event_img_0713

Pourquoi TRIAL International mène des activités de plaidoyer ?

Les activités de plaidoyer ont un double objectif : donner une visibilité à la lutte contre l’impunité – en veillant à son inscription dans le programme politique des autorités nationales et internationales – et en fournissant aux décisionnaires une analyse solide et impartiale sur cette thématique.

Au niveau national, le plaidoyer est également essentiel pour garantir que les décisions prises par les organes internationaux de défense des droits humains soient bien appliquées. Autrement, elles seraient souvent vouées à rester lettre morte, empêchant ainsi toute amélioration significative de la situation des victimes.