Mettre fin au cycle de l’impunité, en Ukraine et au-delà !
Il y a deux ans, le monde assistait avec consternation au déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Ce conflit, loin de s’essouffler, continue de déchirer des vies, de détruire des infrastructures critiques et de bafouer le droit international de manière flagrante. Les civils, premières victimes de cette tragédie, subissent des atrocités qui ne devraient plus jamais se produire.
J’ai pu directement constater sur place les conséquences dévastatrices de l’impunité pour les auteurs de crimes internationaux. Les mêmes responsables russes ont pu répéter en Ukraine les crimes horribles auxquels ils ont activement pris part en Syrie. La nécessité de briser le cycle d’impunité et de réaffirmer la prééminence du droit international n’a jamais été aussi impérieuse, en Ukraine, comme en Palestine ou au Soudan.
Mais que fait TRIAL International pour faire reculer cette impunité ?
Chez TRIAL International, nous ne sommes pas juste spectateur·ices de cette réalité. Nous agissons et notre expertise en matière de compétence universelle nous permet de préparer des dossiers juridiques contre les auteurs de ces crimes. Nous nous y attelons déjà.
D’autre part, en Ukraine, comme nous l’avons fait notamment en République Démocratique du Congo, nous renforçons les capacités locales pour documenter et enquêter sur ces crimes, en formant des acteur·ices clés tels que les magistrat·e·s. Ainsi, ce mois-ci, en partenariat avec une organisation ukrainienne, nous franchissons une étape significative en organisant une formation majeure pour le bureau du procureur général de Kiev.
2024 est une année charnière.
Notre détermination à soutenir la justice internationale en Ukraine et ailleurs reste inébranlable.
Mais cette mission, aussi cruciale soit-elle, ne peut s’accomplir sans votre soutien continu !
Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité et espérons pouvoir compter sur votre engagement renouvelé. Ensemble, faisons de la justice une réalité palpable, pour l’Ukraine et en chaque lieu du monde où elle est menacée. Avec toute notre gratitude,
Elsa Taquet
Coordinatrice juridique, Programme Ukraine