Ouverture en Suisse du procès contre l’ancien Ministre de l’intérieur gambien pour crimes contre l’humanité
Le procès d’Ousman Sonko, ancien ministre de l’intérieur gambien, s’ouvrira le 8 janvier 2024 devant le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF).
Ousman Sonko est accusé de plusieurs chefs de crimes contre l’humanité, qui auraient été commis entre 2000 et 2016, sous le régime de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh.
Il s’agira du deuxième procès pour crimes contre l’humanité dans l’histoire judiciaire suisse. De plus, Ousman Sonko sera le plus haut fonctionnaire de l’État jamais jugé pour des crimes internationaux en application du principe de compétence universelle en Europe.
Le procès d’Ousman Sonko s’ouvrira le lundi 8 janvier 2024 devant le TPF, située à Bellinzone, au Tessin, en Suisse. Il est prévu qu’il dure jusqu’au 30 janvier, avec une semaine de réserve entre le 4 et le 8 mars 2024.
La procédure se déroulera en allemand et sera ouverte au public et aux journalistes dans les limites de l’espace disponible dans la salle d’audience.
Les journalistes intéressés peuvent demander une accréditation auprès du secrétariat général du TPF.
Informations complémentaires fournies par le TPF. (en anglais)
Contact : media@trialinternational.org, +41 22 519 03 96
TRIAL International sera présent à Bellinzone pendant la durée du procès.
Pour plus de détails sur cette affaire, vous pouvez lire notre article du 3 novembre 2023, notre communiqué de presse du 18 avril 2023 et nos questions fréquentes. (disponibles en français, anglais et allemand)