La compétence universelle en action : les victimes enfin entendues !
Un message d’Ingrid Beauquis, Directrice Fundraising et Communication.
Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez surement remarqué que nous faisons souvent référence au principe de la compétence universelle, mais concrètement de quoi parle-t-on ?
La compétence universelle est un principe juridique qui permet – et parfois exige – à tout État d’exercer sa juridiction sur des crimes internationaux graves, tels que les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité, indépendamment de la nationalité de l’auteur ou de la victime, et du pays où les crimes ont été commis. Ce principe repose sur le constat que certains crimes internationaux sont tellement graves qu’il ne peut y avoir d’impunité possible, où que ce soit.
Le rôle de la société civile dans le déclenchement de ces procédures est majeur, et TRIAL International est une ONG pionnière et de référence dans ce domaine. Nous nous investissons dans ces procédures de compétence universelle car elles représentent un réel espoir pour les victimes vivant dans des pays où l’impunité est généralisée et où les recours au sein de leur propre système judiciaire ne sont pas disponibles. Dans les faits, la compétence universelle est un véritable et puissant levier pour les voix jusqu’alors silencieuses. Et cela fonctionne, y compris pour des hauts responsables ! Dans les prochains 18 mois, il est notamment prévu que trois anciens ministres soient jugés sur la base de ce principe dans des affaires soutenues par TRIAL International !
Par ailleurs, le jeudi 30 novembre, un ancien membre d’un escadron de la mort a été condamné à perpétuité par la justice allemande, dans une affaire que nous suivons depuis des années !
Tout cela est possible grâce à votre soutien continu ! En effet, vos dons nous aident à :
- Mener des enquêtes approfondies partout dans le monde pour documenter les crimes, identifier les auteurs présumés et collecter des preuves solides à leur encontre.
- Soutenir les victimes dans leur accès à la justice : faute de moyens ou d’informations, les vic- times ne peuvent pas toujours engager seules des procédures judiciaires. Votre soutien nous permet de déclencher la procédure et de leur offrir une opportunité d’être entendues et d’obtenir réparations. Nous leur offrons également un soutien psychologique et logistique tout au long de la procédure afin qu’elles puissent témoigner et assister au procès dans les meilleures conditions possibles.
Chaque don contribue directement à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutient les victimes dans leur quête de justice.
Votre soutien nous aide à faire la différence !
Merci beaucoup pour votre générosité, nous sommes heureux·ses et fier·e·s de pouvoir vous compter parmi nos soutiens !